Le certificat SSL est utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions, telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe. Récemment, le SSL est devenu la norme pour sécuriser l’utilisation de sites de réseaux sociaux.

POURQUOI SÉCURISÉ DES ÉCHANGES DE DONNÉES SENSIBLES.

Sécuriser les transmissions de données est une des obligations imposées par la loi Informatique et libertés. On pense alors immédiatement à la sécurisation des échanges d’e-mails qui ne cessent de croître y compris pour se transmettre des données sensibles.

SÉCURITÉ DES DONNÉES : PEUT-ON VOUS PIRATER ?

Que les données dématérialisées soient stockées sur des serveurs internes ou sur un cloud, il est légitime de s’interroger sur leur sécurité. Est-il possible de se faire pirater ? Une personne malintentionnée peut-elle avoir accès à vos données ? La réponse est oui, mais des solutions existent.

Il faut, en premier lieu, garder à l’esprit que rien – ou presque – n’est inviolable sur internet. Mais pirater des données demande d’importantes ressources en temps et en argent. Inutile, donc, pour un hacker, de forcer l’accès à un dossier dont il n’aura pas l’utilité. De fait, seules vos données véritablement stratégiques sont menacées par d’éventuelles attaques. Par exemple, un bilan comptable ne présente pas le même degré de sensibilité qu’un bon de commande.

Passer en HTTPS est donc non seulement bon pour la sécurité mais aussi pour les données de référence et d’autres stratégies de référencement. En examinant le problème de manière holistique et en considérant l’avenir de ce que Google est susceptible de faire avec HTTPS, je recommande de passer au HTTPS, dès que possible.